top of page
Photo du rédacteurBelenuntia

L'Achillée millefeuille - Structure et retour à soi

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023

L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) est réputée pour être une plante aux milles vertus. Très connue de la médecine populaire, je vous propose ici un autre regard sur les mouvements qu'elle initie en nous. En médecine traditionnelle européenne, on la considère comme "froide et sèche".


J'ai développé dans un précédent article les notions d'éléments (terre, eau, feu et air) et de qualités (chaud, froid, sec et humide), et vous en apprendrez plus sur le terrain et les tempéraments (nerveux, sanguin, bilieux et lymphatique) juste ;).


Voyons ci-dessous comment l'achillée développe son action.



La famille botanique des astéracées, à laquelle appartient l'achillée (tout comme le pissenlit ou la bardane) est décrite comme la famille qui a poussé le développement de la fleur (organe végétal lié généralement à l'élément air) à son paroxysme.


L’achillée est cependant également décrite dans l'ouvrage "L'homme et les plantes médicinales" de Pelikan comme une plante qui se bâtit « nœud après nœud, feuille après feuille, soutenue par une tige ferme, dure ». Ces notions de construction, de structure sont caractéristiques de l'élément Terre (dont les qualités traditionnelles sont le froid et le sec) et qu'on retrouve très présent dans cette plante. La richesse de l'achillée en minéraux (silice et potasse qui sont à l'origine de la rigidité de sa tige) lui sont donc logiquement apportés par la terre.


Le processus de croissance de l’achillée est fait, comme le décrit poétiquement Claire Bonnet ("La Signature des plantes") « de dilatations et de contractions, de douceur et de force, de souplesse et de rigidité comme autant de polarités à unifier », ce qui permet à l’achillée, lorsque ce point d’équilibre est atteint, de basculer d’un mouvement vertical, en recherche d'ascension, à une floraison sur un plan horizontal. L’utilisation par les herboristes des fleurs, résultat de ce travail d’épanouissement, prend dès lors tout son sens.


Lorsqu’on commence à étudier les utilisations de l’achillée, on peut être surpris par l’ampleur de son champ d’action : sphère digestive et hormonale qui sont respectivement « le moteur à combustion » et « le chef d'orchestre » de notre corps ; lien ancestral avec le sang ; soulagement des fièvres ainsi que des plaies.


L'achillée est également reconnue d’un point de vue psycho-émotionnel comme une plante destinée aux personnes vulnérables face aux influences extérieures. Son lien fort avec la terre ainsi que sa construction lente et équilibrée évoquent une action en profondeur qui se fait étape par étape, la terre étant le lieu souterrain dans lequel les cycles « vie-mort-vie » se produisent.


L’achillée possède de plus la capacité d’agir quel que soit le terrain de base (on observera que l’achillée s’accommode fort bien de tous types de lieu pour pousser). Elle viendra toutefois par sa nature froide et sèche tout particulièrement équilibrer un terrain chaud et humide, correspondant à l’élément eau et au tempérament sanguin qui aura tout naturellement tendance à s’expanser à l’excès, et à s’éparpiller vers l’extérieur.


La qualité « froid » est analogiquement reconnue pour amener de la solidité, une certaine forme de cohésion et d’introversion. Le « sec » quant à lui amène la rétractation (le sang s’arrête), une certaine forme de rigidité et de fermeture (la plaie cicatrise).


D’un point de vue psychique, cette plante va nous proposer un mouvement vers notre centre. Elle saura aussi ramener une certaine structure si la construction personnelle a pu être un peu chaotique.


On trouvera en elle une formidable enseignante pour apprendre à filtrer ce qui est bon pour nous de ce qui ne l’est pas (mission essentielle du foie, usine d’épuration du corps sur lequel l’achillée agit tout particulièrement par ses propriétés hépatoprotectrices et cholérétiques), et refermer les brèches non souhaitées vers l’extérieur (propriétés hémostatiques et cicatrisantes).


Tout ceci contribuera à cesser une forme de fuite en avant pour amener vers un épanouissement intérieur malgré des circonstances extérieures inchangées.


Et vous, que vous inspire l'achillée ? Avez-vous déjà fait sa connaissance ?


Avertissement : Cet article ne constitue pas un conseil de santé. Un usage inadapté des plantes médicinales peut avoir des conséquences et il est recommandé de se renseigner auprès d'un praticien de santé et/ou de demander l'avis de son médecin traitant. ;)


Posts récents

Voir tout

2 Comments


Laetitia Melly
Laetitia Melly
Mar 10, 2023

J'en ai lu des choses sur l'achillée ayant un attachement spécial à cette plante. Mais c'est la 1ère fois qu'un texte me parle autant et je comprends là pourquoi, outre cet attachement, je l'utilise aussi souvent dans des mélanges personnalisés..et qu'il faudrait que je la consomme bien plus personnellement ! Ton article tombe à point, je vais m'en faire une petite cure.. Un de mes profs nous disait que chacun devrait se faire une cure d'HA d'achillée 1x/année, j'étais persuadée qu'il avait raison, tu m'en donnes la confirmation 🤗

Like
Belenuntia
Belenuntia
Mar 10, 2023
Replying to

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui, quelle grande dame cette Achillée 😍

Like
bottom of page