top of page
Photo du rédacteurBelenuntia

La camomille matricaire - Légèreté et réconfort


Fleurs de camomille matricaire (Matricaria chamomilla)

Qui ne connait pas le réconfort d'une tisane de camomille ? Découvrons aujourd'hui la signature énergétique de cette plante.


Lorsqu’on regarde individuellement les composants, les propriétés et les saveurs de la camomille, son terrain chaud et sec ne fait aucun doute.


A la lecture de la description qu’en fait Pelikan, c’est sa nature aérienne qui ressort en priorité : « Toute la plante est aérée, transparente jusqu’au sol, lâche et rayonnante ; cependant, chaque rayon porte à son extrémité la forme bien condensée d’un capitule blanc et or, dont le réceptacle bombé enferme « une goutte d’air ». [1]


Selon l’agencement traditionnel des éléments, l’air (de nature chaude) vient équilibrer une dominance trop forte de l’élément Terre. On peut l’observer avec la camomille notamment dans son aspect antispasmodique : les muscles qui se crispent et se figent sont assouplis et détendus par la nature chaude de l’air.


Wood nous en parle également comme d’une plante qui « convient aux états où il y a à la fois de la chaleur et de la tension, ou aux états inflammatoires qui combinent constriction et irritabilité, qui entraînent la douleur et la sensibilité […] » [2]. On reconnaitra facilement dans ces états les difficultés digestives, les spasmes musculaires ou encore les congestions allergiques de tous ordres.


Sous forme d’élixir floral, elle est recommandée pour les personnes à l’émotivité exacerbée, dont les accès de colère peuvent surgir à la moindre stimulation. Son action sédative sur le corps physique soulagera aussi les personnes de nature anxieuse et agitée.


Son nom latin, matricaria, issu de matrix nous renseigne sur l’aspect maternel de cette plante et sur son côté enveloppant et chaleureux qui saura créer un espace sécuritaire dans lequel la surréaction n’est plus nécessaire.


Et toi, dans quels domaines aurais-tu besoin de d'avantage de légèreté et de réconfort ? As-tu parfois l'impression d'être un peu à vif et de réagir de façon excessive ?


Avertissement : Cet article ne constitue pas un conseil de santé. Un usage inadapté des plantes médicinales peut avoir des conséquences et il est recommandé de se renseigner auprès d'un praticien de santé et/ou de demander l'avis de son médecin traitant. ;)


[1] Wilhelm Pelikan, « L’Homme et les Plantes médicinales », Tome 1, p. 264

[2] Matthew Wood, « Traité d’herboristerie énergétique, puissance et sagesse des plantes », p.174

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page