top of page
Photo du rédacteurBelenuntia

La gentiane jaune - Digestion et transcendance

Fleurs de gentiane jaune (Gentiana lutea)

Ici, en Valais, la réputation de cette grande plante fréquemment rencontrée en randonnée, n'est plus à faire. Je vous invite à sa rencontre aujourd'hui.


Réputée pour son amertume, la gentiane est renommée dans nos régions pour ses propriétés sur la sphère digestive. En effet, la saveur amère exerce une action sur l'intégralité de cette dernière : elle met en action nos papilles gustatives et déclenche la salivation, ce qui contribue à ouvrir l’appétit. Elle stimule également diverses sécrétions nécessaires à la digestion : acide chlorhydrique, enzymes pancréatiques et production de bile. Ce goût a une action tonique sur tout l’organisme et on en trouve la source dans un réflexe très archaïque : pour notre organisme, il s’agit en effet d’un véritable signal d’alerte qui remonte à nos origines de cueilleurs lorsqu’il était vital de distinguer les aliments comestibles des toxiques. Nos systèmes sensoriels étant merveilleusement bien pensés, il s’avère que de nombreux composés toxiques pour l’organisme ont pour point commun une forte amertume.


La gentiane jaune, et les fleurs de la famille des gentianacées de façon générale, aiment pousser en altitude, plus près du ciel. La gentiane jaune développe pourtant une racine très imposante, robuste et profonde. Je n’ai pas encore eu l’occasion de vivre l’expérience, mais si l’on en croit les récits de récolte, extraire sa racine se mérite ! Elle nous donne ainsi l’impression de concentrer les forces captées du ciel très intensément dans son socle et dans la terre.


Kalbermatten fait le parallèle entre la digestion des aliments et celles des émotions : « Lors des deux processus, les substances et énergies absorbées, étrangères de par leur essence, doivent être surmontées, traitées, assimilées. […] La gentiane possède la force essentielle de dompter et disséquer les éléments étrangers et favorise ainsi l’assimilation aussi bien physique que psychique. »[1] 


Pelikan, quant à lui la destine aux personnes qui manquent « d’"appétit" à l’égard du monde extérieur »[2]. On retrouve ici la vision du Dr. Bach, dont l’élixir floral produit avec la fleur d’une cousine de la gentiane jaune, la gentiane amère (Gentiana amarella L.), correspond aux personnalités pessimistes, découragées et manquant de combativité face aux évènements imprévus et désagréables de la vie. L’élixir de gentiane aura alors sur le psychisme un effet similaire aux propriétés physiques de la plante. Elle ramènera la personne dans son équilibre par son effet tonifiant qui l’aidera à assimiler les épreuves vécues pour les transformer en combustible, en énergie sur laquelle s’appuyer pour aller de l’avant fortifiée par l’expérience.


Et toi, as-tu l'impression de peiner à digérer certaines épreuves ? Souhaiterais-tu pouvoir t'appuyer sur les expériences passées pour aller de l'avant ?


Avertissement : Cet article ne constitue pas un conseil de santé. Un usage inadapté des plantes médicinales peut avoir des conséquences et il est recommandé de se renseigner auprès d'un praticien de santé et/ou de demander l'avis de son médecin traitant. ;)


[1] Roger et Hildegard Kalbermatten, « Teintures mères végétales, Essence et utilisation », p.38

[2] Wilhelm Pelikan, « L’Homme et les Plantes médicinales », Tome 1, p. 316

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page