top of page
Photo du rédacteurBelenuntia

La lavande - Apaisement et conscience




Qui ne connait pas la lavande ? Malgré son origine provençale, il n'est pas rare de la rencontrer, cultivée ou échappée de jardin, sous nos latitudes.


Son odeur et son goût ne laissent personne indifférent : on aime ou on déteste ! Voyons un peu quelle est sa personnalité et ce qu'elle vient réveiller.

Tout, dans la lavande, nous indique son tempérament chaud et sec à commencer par son terrain de prédilection : elle se plaira dans le climat méditerranéen, dans un sol pauvre, caillouteux voire aride et en plein soleil.


Sa composition biochimique, riche en essence, nous montre également son affinité avec le feu. Ces dernières sont en effet des composés chimiques très volatiles et hautement inflammables n’ayant pas d’affinité avec l’eau.


Pelikan[1] nous présente, en lien avec cette présence forte d’essences, la famille des lamiacées comme les « plantes du calorique ». Les feuilles de la lavande portent une forte signature de l’empreinte de l’élément feu par leur forme très effilée, presque comme des aiguilles, mais qui restent toutefois souples. L’élément feu évoque une forme de transcendance. Tel le phœnix, la lavande nous invite à une purification d’ordre spirituel, en lien avec l’essence, l’âme, la flamme (donnez-lui le nom qui vous plait 😉) qui anime chacun d’entre nous.


Plus elle pousse en altitude, plus son parfum développe ses nuances subtiles. Elle a donc une grande affinité avec le ciel. Toutefois, après quelques années, sa base a tendance à se lignifier, signe qu’elle développe progressivement son affinité avec l’élément terre.


C’est sa chaleur douce qui est à l’origine de son action apaisante sur les troubles dont l’origine se situe au niveau nerveux : spasmes, troubles intestinaux, asthme, migraines et maux de tête. En usage extérieur, elle favorisera toujours par son côté chaud et sec la guérison des plaies et l’apaisement des irritations.


Sur la sphère psychique, sans surprise, son tempérament apaisera en particulier les personnes au tempérament froid. Ces dernières sont plus « à risque » d’être nerveuses, anxieuses et agitées intérieurement lorsque leur terrain est déséquilibré. La lavande saura apaiser un mental trop actif et renforcer le système nerveux pour le rendre plus résilient.


On peut observer également un parallèle avec l’agencement de l’inflorescence qui se différencie des feuilles par son aspect resserré, groupé en épi, tel un axe, nous montre de quelle manière nous aligner et concentrer notre énergie vers notre propre axe. Comme le mentionne Kalbermatten[2], la lavande regroupe ses calices floraux par étage, ce qui lui donne un aspect « échelonné », comme pour nous guider à travers les différentes étapes de notre vie vers notre ascension personnelle.


L'ayurveda (médecine traditionnelle indienne) relie la lavande avec Sahasrara, centre d'énergie situé au dessus de la tête et qui représente, dans cette tradition, le siège de la conscience et la demeure de notre nature divine.


Et toi, comment la lavande te fait-elle réagir ? Son odeur t'évoque une douceur agréable ou une odeur entêtante et écœurante ?



Avertissement : Cet article ne constitue pas un conseil de santé. Un usage inadapté des plantes médicinales peut avoir des conséquences et il est recommandé de se renseigner auprès d'un praticien de santé et/ou de demander l'avis de son médecin traitant. ;)

[1] Wilhelm Pelikan, L’Homme et les Plantes médicinales, Tome 1, p. 52 et p. 61 [2] Roger Kalbermatten, Les messages caché des plantes1, p. 128

47 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Laetitia Melly
Laetitia Melly
Jun 15, 2023

Je présente souvent la lavande comme la maman... Et si une personne n'aime pas son odeur ou goût, à 90% il y a une problématique maternelle (je demande à chaque fois 😅). Sinon maintenant que je me pose la question de ce qu'elle représente pour moi, c'est la rigueur qui apparaît, la persévérance, une aide pour garder le cap dans la matière, tout étant connecté en haut..

Like
Belenuntia
Belenuntia
Jun 15, 2023
Replying to

Ça me parle effectivement ce lien avec la figure maternelle !

🤩 quelle alliée de choix que la lavande !


Like
bottom of page